Un plein usage de tout le potentiel d’énergie renouvelable du territoire du Rhin supérieur
Posté par auplaisirdesyeux le 20 février 2010
Tous les 10 ans, le prix de l’énergie fossile double et prend une part toujours plus importante du budget des ménages. Ainsi en sera-t-il des prochaines décennies et n’évacuons pas l’idée que ce rythme d’augmentation ne s’accélère.
Cette contrainte peut ne pas être subie si nous agissons avec l’objectif de réduire de moitié tous les 10 ans notre dépendance à l’énergie fossile. La Région devra en tout état de cause intégrer cet objectif dans ses priorités afin qu’aucun habitant de l’Alsace ne soit pris à la gorge par une telle augmentation de dépense.
OBJECTIF : Donner un coup d’accélérateur à l’isolation des logements
-
Compte tenu de ces éléments, la Région complètera le dispositif gouvernemental de prêt à taux zéro pour tout investissement visant à la réduction de la dépendance aux énergies fossiles. Ce complément, plafonné, pourra se faire via la banque d’investissement régional (voir plus haut) pour toute dépense non éligible aux dispositifs gouvernementaux.
-
Le remboursement de ce prêt pourra se faire sur la base du gain énergétique calculé annuellement en comparaison de la dépense théorique si l’investissement n’avait pas été fait. Il n’en coûtera donc rien à l’emprunteur au cours de la période de remboursement (calcul d’amortissement de l’investissement par un ingénieur économe des flux ; à ce titre la Région se dotera, dans son personnel propre, d’ingénieurs économes de flux).
-
La Région proposera via le comité des régions européen où elle siège, une adaptation des mesures européennes émises dans le cadre du protocole de Kyoto afin que les mesures de compensations actuellement permises dans le cadre du marché carbone puissent concerner des fonds d’aide à l’isolation du bâti ancien. De cette manière, un gros émetteur de CO2 pourra racheter le dépassement de quota d’émission en finançant des opérations d’isolation d’un bâtiment.
-
L’habitat traditionnel alsacien (structure bois – torchis) est une solution énergétiquement efficace. La Région initiera un site d’éco-construction axé sur la construction inspirée de la maison traditionnelle (par exemple, à proximité de l’écomusée), à savoir basée sur la structure bois, voire les solutions torchis-paille. Cette orientation dans le secteur du BTP répondra à la fois aux enjeux énergétiques et à la redynamisation d’une filière bois Vosges (on rappelle que l’Alsace, dont un tiers du territoire est recouvert de bois et forêts, occupe la 3e place des Régions les plus boisées de France).
OBJECTIF : développer les réseaux de chaleurs
- La solution de chauffage la plus pertinente est le réseau de chaleur. La Région aidera financièrement les communes qui feront le choix de se doter d’un réseau de chaleur. Cette aide se concrétisera par le financement d’une étude de faisabilité et de viabilité financière. Seront évidemment privilégiées les sources de chaleur issues de la méthanisation, des chaufferies bois ou des sources d’eau chaude naturelle là où elles existent. La banque d’investissement régionale viendra, le cas échéant, aider au financement des investissements.
OBJECTIF : promouvoir le développement de panneaux photovoltaïques
-
Augmenter l’enveloppe d’aide aux particuliers pour l’installation de panneaux photovoltaïques avec l’objectif de développer sensiblement les surfaces dédiées aux technologies solaires (solaire thermique, photovoltaïque…) – hors zones de protection du patrimoine historique.
-
La Région favorisera la création de coopératives solaires regroupant ceux qui disposent de surfaces de toits (hangar agricoles, industriels, bâtiments tertiaires…) de tout particuliers ou investisseurs désireux d’acheter du kilowatt solaire. La coopérative solaire dont seraient actionnaires ceux qui prennent des parts de « kW solaire » se chargerait de contractualiser la location des surfaces auprès des propriétaires, de l’achat au meilleur prix des panneaux auprès de fournisseurs installateurs, de la négociation de revente à EDF de l’électricité produite, et de la redistribution des bénéfices de vente des kW auprès des « actionnaires » de la coopérative, redistribution au prorata du nombre de kW achetés. Ce principe de mutualisation pourra d’ailleurs s’étendre à d’autres productions énergétiques telles que la micro-hydroélectrique, la méthanisation ou les chaufferies bois.
OBJECTIF : évaluer à tous les niveaux les émissions de Gaz à effets de serre et les efforts de chacun dans leurs diminutions.
-
- La Région mettra en place un outil, en ligne, utilisable gratuitement pour les particuliers et les entreprises, afin de mesurer l’impact des efforts de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Cet outil permettra une évaluation individuelle de chaque action menée, et alimentera un compteur régional qui permettra, en temps réel, de mesurer l’effort de l’Alsace en matière de réduction des gaz à effet de serre. Cet outil, sur la base d’un bilan carbone régional, fera la balance entre émissions estimées et réduction enregistrées. Les utilisateurs auront le choix de rendre public ou non leur effort. L’objectif est de rendre populaire et émulateur l’usage d’un tel outil afin de créer un élan vertueux collectif… car prendre conscience en le mesurant de son propre effort par comparaison à l’effort collectif est valorisant et positif pour tout le monde.
-
Sera mis en place, à l’échelle de la Région, un fonds d’échange et de compensation « CO2 » qui permettra à des entreprises, collectivités ou particuliers de compenser leurs émissions en versant un don calculé sur le taux actuel de la tonne CO2. Le calcul sera permis grâce à un calculateur en ligne sur le site du Conseil régional. Ce fonds sera versé à la banque régionale d’investissement pour le développement durable.
-
La performance du réseau électrique et l’informatisation de son usage (smart grids) sera appuyé par la Région. Ceci passera par la poursuite de l’enfouissement des réseaux, tant pour des raisons esthétiques que de sécurité. Des financements seront débloqués pour informatiser, en lien avec les fournisseurs d’électricité, le réseau (à sa source que sont les centrales ou les points de productions, à son lieu d’usage que sont les entreprises, les bâtiments tertiaires et les foyers collectifs). Pour les particuliers, la domotique sera soutenue sous la forme d’une prime à l’installation de systèmes informatisés permettant une réduction de la consommation énergétique dans le foyer.
OBJECTIF : anticiper le devenir de la centrale nucléaire de Fessenheim
-
La Région exigera un calendrier précis pour la fermeture programmée de la centrale nucléaire de Fessenheim, sans attendre la décision de l’Autorité de Sûreté Nucléaire pour la poursuite ou non de l’activité de la centrale pour les dix ans à venir. Fessenheim est la plus vieille centrale de type REP en France, les incidents se multiplient et la dangerosité s’accroît avec le vieillissement des équipements. L’Alsace n’a pas vocation à devenir un champ d’expérimentation pour tester la durée maximale de vie d’installations de cette génération.
-
Pendant la période de préparation et avant la fermeture définitive de la centrale, la Région veillera à ce que les principes de précaution et de transparence soient scrupuleusement observés, à un échelon géographique transfrontalier pertinent et transparent – qui reste à déterminer -, en particulier pour la coordination des plans d’intervention et de prise en compte de la sécurité des populations en cas d’incident significatif.
-
Les discussions à entreprendre dès que possible avec les autorités nationales et EDF permettront de préparer un plan d’accompagnement sur la durée de déconstruction et d’assurer le développement d’un centre de compétences et de formations liés aux activités de déconstruction. L’Alsace deviendrait ainsi un pôle de démantèlement nucléaire d’importance mondiale pour les techniques, les technologies, le savoir-faire et les qualifications induites. Une bonne partie des emplois spécialisés seraient sauvegardés grâce à une telle stratégie, sans compter les emplois de tous les corps de métiers des sous-traitants chargés d’intervenir pour la déconstruction. Précisons aussi qu’un démantèlement d’une tranche REP peut s’étaler sur 25 à 30 années, avec la garantie de nombreux emplois locaux pendant cette période.
-
Quant à son remplacement, la Région doit pour le moins exiger la concertation. En l’état actuel des données et des consommations, la production hydro-électrique suffit aux besoins régionaux. La fermeture de Fessenheim n’aurait pas d’incidence sur les besoins régionaux (pour peu qu’on puisse raisonner ainsi puisque le réseau français est ainsi fait que la production d’une centrale alimente tout le pays et pas seulement la région où est située la centrale). Le raisonnement doit en réalité se faire au niveau des besoins nationaux, ou plutôt rhénans. La question posée est donc celle de l’utilité du remplacement de tout le parc actuel par un nombre équivalent de réacteurs. Au regard des évolutions technologiques sur le solaire, l’hydro-électrique des mers, la cogénération produite à partir de toute source de chaleur (notamment de chauffage collectifs), l’éolien, de l’amélioration des performances énergétiques des machines et celles des logements, et des potentiels de stockage des nouvelles générations de batteries, la Région peut raisonnablement remettre en question l’utilité du remplacement futur de Fessenheim par de nouveaux réacteurs de type EPR ou de 4ème génération. Une telle décision revient à demander que les 8 milliards d’euros que coûterait la construction de deux réacteurs EPR en lieu et place des réacteurs de Fessenheim soient potentiellement le budget à revendiquer pour produire l’équivalent des kWh de Fessenheim, à l’échelle du Rhin supérieur, en développant un bouquet hautement performant d’énergies renouvelables.
-
Ces questions sont évidemment d’importance majeure à l’échelle transfrontalière ; nous proposerons en conséquence une consultation citoyenne à l’échelon du Rhin supérieur, après large concertation avec les acteurs associatifs, institutionnels et économiques concernés, à l’échelon géographique déterminé.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.